proxyclick-visitor-management-system-s86

Qui sommes-nous ?

L’OBSERVATOIRE DES CSE, un outil de mesure régulier et continu des relations sociales dans l’entreprise. Ronan DARCHEN, consultant et formateur au sein d’ALINEA, à l’initiative de ce projet nous explique les objectifs poursuivis.

Mesurer ou auditer l’état des relations sociales entre les parties prenantes que sont les représentants du personnel, les salariés et la direction revient à « prendre le pouls » de la qualité des relations sociales dans l’entreprise et permet d'établir un état des lieux précis à un instant T des éventuels problèmes existants (ou à venir) et de s’inscrire dans une démarche de prévention ou correction de tout dysfonctionnement.

 

Nos études visent à évaluer et comprendre la perception croisée des parties prenantes sur tel ou tel aspect de la qualité des relations sociales dans l’entreprise, l'implication et l’engagement des élus et des directions pour le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel, la qualité des relations de travail, la satisfaction des négociations ou des actions menées, la communication, l’impact des mesures règlementaires et législatives, etc.

La collecte, l’analyse et la publication des résultats de nos études permettent à tous les acteurs concernés de se comparer et de profiter des retours d’expérience.

 

Notre équipe est spécialisée dans la réalisation de missions d’audit ou de mesure du climat social. Que cela concerne la mise en œuvre d’enquête quantitative, qualitative ou mixte. L’OBSERVATOIRE DES CSE est un prolongement naturel de notre expertise et surtout un formidable projet que nous voulons à disposition des acteurs du monde du travail pour leur permettre de s’exprimer, partager, comprendre ou encore évaluer les bonnes pratiques. Ouvert à tous, et gratuit d’accès, nos partenaires VOXCO et AKADYS SONDAGE CSE ont développé une solution logicielle professionnelle dédiée.

 

Cette plateforme permet de choisir ou composer n'importe quel baromètre (choix des thématiques et des questions), de déployer dans presque toutes les langues le questionnaire, d'effectuer les relances, de collecter et retraiter les informations saisies, d'analyser les données et de produire tous les états statistiques nécessaires.

J’invite tous les représentants du personnel en fonction (CSE, SSCT, RP, DS ou RS) à s’inscrire pour participer à la prochaine enquête qui débutera au 2e semestre 2021.

L’anonymat et la confidentialité des réponses sont garantis !

Ronan DARCHEN, ALINÉA

Consultant formateur expert CSE

Pour en savoir plus